WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

jeudi 24 août 2017

[Histoire] Le centre d'interprétation d'histoire militaire de Ponte de Lima au Portugal.

Les vacances d'été sont toujours propices aux visites touristiques et j'ai profité de mon séjour au Portugal pour aller découvrir le centre d'interprétation de l'histoire militaire situé dans la très jolie ville de Ponte de Lima dans le nord du pays. Ce musée inauguré par le Président de la République Portugaise Marcelo Rebelo de Sousa le 10 septembre 2016 contient une belle collection d'objets historiques partant globalement de la présence romaine dans cette ville jusqu'à l'époque napoléonienne.





Voici donc un florilège de photos que j'ai prise dans ce musée qui est très fournis en pièces historiques de collections et surtout contient un espace dédié aux chasseurs (Caçadores) de l'armée portugaise pendant les invasions françaises lors des guerres napoléoniennes.


Représentation de soldats des époques romaines et Suèves.
 
Des épées et sabres de différentes époques.

Uniformes de la guerre de sept ans et du XVIIIe siècle.

Une jolie collection de casques et heaumes !

Carte du Minho (province du nord du Portugal)
avec les principales villes
et forteresses au moyen age !
Différentes armes et fusils du XVIII et XIXe siècles.

Divers soldats Portugais lors de la guerre de la péninsule.


Dés et jeu de carte typique des objets possédés par les soldats de la péninsule.

Souliers cloutés de soldats portugais lors des invasions françaises.


Le Général Norton de Matos originaire de Ponte de Lima,
délégué du gouvernement Portugais
lors de la conférence de la paix en 1919.
Conclusion :

Cette visite assez rapide du musée a été très instructive sur l'histoire militaire du Portugal et notamment sur la participation des forces armées de la province du Minho dans les guerres qui ont touché ce pays.

Avec un prix d'entré modique de 1 euros par personne (gratuit pour les moins de 10 ans) ce musée est vraiment très intéressant et vaut le détour à l'occasion de la visite cette très belle ville de Ponte de Lima. Je regrette de ne pas avoir eu un appareil photo sous la main ce jour là (désolé pour la qualité des photos prises par mon vieux smartphone) car les images ne rendent pas justice à la qualité des objets présentés dans ce musée.

Enfin, je tiens à remercier ici la personne à l’accueil qui m'a permis de consulter et relever les références d'ouvrages sur les uniformes des soldats Portugais lors des invasions françaises. J'ai pu ainsi compléter mes sources sur cette période dans le cadre de mon projet secret :-)

Bref, je n'ai qu'une envie : c'est d'y retourner l'année prochaine pour prendre le temps de visiter à nouveau ce musée et relever d'avantage d'informations notamment sur le 12e bataillon de chasseurs (Caçadores) de l'armée Portugaise formé en 1811 à Braga à partir de recrutement dans la province du Minho.

Vue du denier étage du musée sur le pont de ponte de Lima.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire