WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

jeudi 1 juin 2017

[Manifestation] Les heures historiques de Sully-sur-Loire : les soldats de Napoléon.

Voici un nouvel article sur cette fabuleuse manifestation que sont les heures historiques de Sully-sur-Loire qui ce sont déroulées les 20 et 21 mai 2017 et cette fois-ci il s'agit d'un focus sur les reconstitutions de l'époque 1er empire que j'ai survolé lors d'un précédent article. Comme j'ai un petit stock de photos et de vidéos non publiées, c'est l'occasion de vous les faire partager !


Le 51e régiment d’infanterie de ligne attend les ordres !

Je commencerais par l'association Lowendal de la Ferté Saint-Aubin (45 - Loiret) qui reconstitue notamment les troupes du 51e régiment d’infanterie de ligne de l'époque napoléonienne.

Un bien bel alignement !
 
Distribution du programme aux fantassins.

Il y a un intrus parmi les soldats (je crois qu'il porte une jupe !).

Soldat de gauche :"Je crois que je suis plus grand que toi"
Soldat de droite : "non, avec mon pompon je suis plus grand que toi !"

"Et si on chantait une petite chanson ?"

Le capitaine du 51e est de retour
pour préparer les hommes pour la revue.


  


L'officier supérieur arrive accompagné par le capitaine...

La revue va pouvoir commencer !
Départ pour "l’arène" où la compagnie va défiler.

Attention aux baïonnettes qui grattent les oreilles !

Le 51e a fière allure !

J'ai eu beaucoup de chance de rencontrer un "reconstitueur" de lancier polonais en tenue d’apparat. Je crois qu'il venait d'une association des hauts de France.

Un magnifique habit d'apparat !

Le lancier n'est pas venu avec son cheval et sa lance !

Enfin pour terminer ce petit tour d'horizon des reconstitutions napoléoniennes lors de cette manifestation, voici la garde qui défile et elle est vraiment impressionnante. Moi qui suis assez grand, je me suis senti tout petit à coté de ces hommes en tenue !


Préparation à l'exercice de tir au fusil.
 
Revue des troupes avant le défilé !




Les chefs sont devant avec leurs médailles !

Au second plan : un sapeur avec sa hâche !

Les havresacs sont bien imposants !

Fin de la charge "fictive" contre les écossais !





Voilà cette manifestation est passée et je suis très content d'avoir pu croiser des reconstitutions de soldats de l'époque napoléonienne, de visiter leur bivouac et assister aux démonstrations de manœuvres et de tirs. Vraiment ce fut un fantastique moment (qui est passé trop vite) que j'ai pu partager avec ma famille qui ainsi a pu découvrir une tranche de l'histoire de France.

A bientôt...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire