WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 31 mai 2016

Retour sur la fête mondiale du jeu de Saint Jean de Braye le 28 mai 2016

Samedi 28 mai 2016, j'ai participé en tant qu'animateur avec mes camarades d'Orléans Wargames à la fête mondiale du jeu de Saint de Braye qui se tient comme tout les ans (cf. le post sur la précédente édition) dans le parc des longues des longues allées de Saint Jean de Braye. Voici un petit débriefing en images de cet après-midi ensoleillé où le public comme l'année dernière a été au rendez-vous.

La carte postale souvenir de l’éventement.

Le stand de l'association Orléans Wargames

Un cadre verdoyant et très reposant !

 
Le barnum était bien protégé du soleil.


Ghost a présenté et fait jouer de nombreux jeunes (et moins jeunes) à la règles Dead Man's Hand (Studio Tomahawk) sur les duels à l'époque du far west.

Explication des règles.


toujours de superbes décors signés 4ground !

Une nuée d'enfant scootché par Ghost...

Avec une petite surface de jeu,
de grandes histoires sont racontées.
La troupe de figurines et décors Warhammer 40K a attiré tout les regards en étant placé à un endroit stratégique du barnum : sur le passage vers les aires de jeu. Bon après fallait regarder avec les yeux les figs et ça n'est pas toujours facile pour les bambins. Mais Leman Russ avec un jovial sourire a très bien fait passer le message.

Leman Russ et les tables d'expo Warhammer.

Toujours aussi photogénique cet ensemble de figs avec armes fluo vert !

Dis m'Sieur c'est quoi cette tour là ? Je peux la toucher ?
Nous avions aussi à coté une table Alkemy animée par Adiadon et Kaboom qui ont connu un beau succès d'affluence. 
 
Dites m'Sieur comment ça marche ce jeu !
 
Dans ce jeu outre les figurines il y a de jolis dés tout colorés !


Une très belle table de jeu pour Alkemy.


Cette années avec une surface d'exposition/démonstration agrandi, la règle De Bellis Antiquitatis (DBA) a gagné de la place et de la visibilité. En 2015, j'étais en animation sur cette règle avec d'autres compères et je débutais dans le monde de la figurine. Cette année avec de nombreuses parties de jouées en club, la présentation et l'explication des règles pour DBA était plus simple pour moi. Mais j'ai eu comme l'impression que la moyenne d'age avait beaucoup chuté par rapport à l'année dernière.

Avec Yann-Gaëlle puis Moffom et Sandchaser nous avons donc fait jouer sur 3 tables de jeu des oppositions historiques entre Égyptiens du nouveau royaume et Midianites, entre armées Macédoniennes et Séleucides et enfin entre Romains et Gaulois.

Trois tables de jeu et autant de confrontations possibles.

Et hop, on se refait Asterix contre César ?

Un petit jeune très assidu...il attendait depuis l'année dernière
le retour d'Orléans Wargames !

Sandchaser manœuvre, attention aux piques car ça piques :-)

M'Sieur je peut me déplacer par là ?
Pour en finir sur DBA, souvent les parties se résumaient à lancer deux dès et additionner les facteurs de combat et calculer le résultat pour les très jeunes joueurs qui ne maitrisaient pas trop les additions et soustractions. Mais quel plaisir ils avaient de manipuler les unités et surtout à éliminer celles de leurs petits camarades de jeu.

Un char Égyptien trop top à manipuler non ?

A coté des tables DBA, Moffom puis Luc ont réalisé des démonstrations du jeu X-Wing miniature où comme l'aurait dit les jeunes joueurs arrivant sur la table de jeu "c'est Star Wars".

Moffom en action.

Luc à la manœuvre.

Et nous avions la table découverte de la peinture sur figurines qui comme l'année précédente a encore connu une forte affluence. Benoît et Ann-Cha ont réussi a faire passer leur passion à de jeunes filles et garçons et qui sait futurs joueurs.

Les enfants sont toute ouie !

Les places valent chères.

Les doigts de virtuose du pinceau d'Ann-Cha :-)

"Monsieur après je pourrais peindre moi aussi ?"

Conclusion :

Voilà, l’événement est passé et heureusement le beau temps a été globalement au rendez-vous, pas de pluie a déplorer. Il me semble que nous avons eu pas mal de passages de personnes curieuses mais ce sont essentiellement les enfants, très jeunes, qui ont essayé les jeux. Parfois leur attention ne se fixait pas très longtemps car juste à coté il y avait le stand de "troll ball" qui attiraient plus que leur regards.

Pour ma part j'ai passé une très bonne après-midi en compagnie de mes camarades de l'association et cela a été l'occasion aussi de papoter de choses et d'autres autour du monde de la figurine 

Donc à refaire évidemment...

Notre stand était bien ombragé.
 
Voici une après-midi bien ensoleillée.

2 commentaires:

  1. Magnifique...et si en plus le temps était de la partie! J'adore le char...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil. C'est juste après avoir tout rangé qu'il a commencé à pleuvoir avec les conséquences que l'on sait...

      Supprimer