WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 17 mai 2016

[DBA] Les Vikings prennent la raclée contre l'armée Seleucide de Démétrios 1er Nicator !

Les vikings continuent leurs voyage dans le temps et l'espace grâce au docteur Who et cette fois-ci ils se retrouvent sur le champs de bataille opposé au roi Démetrios 1er Nicator et son armée Séleucide.

Ajouter une légende
 Un peu d'histoire sur l'empire Séleucide, grâce à la fiche wikipédia :
"Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques d'Alexandre le Grand, qui constitue un empire syro-iranien formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de la Syrie à l'Indus. Le cœur politique de l'empire se situe en Syrie antique. Les Séleucides règnent jusqu'au IIe siècle av. J.-C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses achéménides".



Cette partie est un peu particulière et je vais la relater non pas comme elle s'est déroulée car nous avons commis beaucoup trop d'erreurs (surtout moi) dans les manoeuvres et lesrésultats des combats, qui heureusement n'ont pas changé le résultat final. Je vais donc expliquer rapidement les principaux combats et les résultats qui auraient du se produire (en faveur de Sandchaser). Je dois le confesser, lors de cette partie j'avais déjà la tête ailleurs (ceux qui savent savent !), j'ai clairement manqué de concentration. Bref, voyons comment Sandchaser a anéanti très intelligemment mes vikings. 

Attention, Sandchaser mesure... ça va se jouer au millimètre ou pas !

J'ai gardé des Blades en réserve dans les bois, gare aux psilois qui passeraient par là.

Et bien les Psilois viennent me chercher dans les bois... audacieux ça !
Entre les deux photos, il faut chercher l'erreur ! Et bien les blades en terrain difficile (forêt en l'espèce) ne peuvent avancer qu'en colonne. Hors j'ai les déployé en une seule impulsion (1 PIP en fait) j'aurais du dépenser 3 points d'impulsion pour les mettre en ligne face aux psilètes. A noter que le passage en colonne à partir d'une ligne ne coute qu'un point de PIP.

Une réponse : 3 blades contre 2 psilois, cela devrait suffire normalement.
Normalement, ce genre de combat doit avantager les psilètes avec un -2 pour moi du fait qu'ils soient en bad Going. Mes Blades passent de 5 à 3 contre les piétons et eux sauf débord sont à 2. Au pire ils fuient en cas de résultat au double. Les blades ne tuent pas les psilètes...ils les font fuir (mais s'ils sortent du terrain : ils sont considérés comme éliminés).

Et bien non, je subi des reculs... pas sympas les Séleucides !

Au centre les armée se jauge du regard.

Et Sandchaser, très subtilement exécute un mouvement ... en avant toute :-)

Par contre, très subtilement cette fois-ci il tente une prise de flanc sur mon aile gauche;

Ça y est les deux armées sont au contact, cala va cogner fort !

Et hop, j'ai réussi à éliminer une unité adverse au prix d'une des miennes.
Mais j'ai une ouverture au centre du dispositif adverse.

Du coté des Psilois, progressivement ils sont repousser vers le bord du terrain.
J'ai éliminé un élément adverse...à tort. Les blades ne tuent pas les psilois même au double !

J'ai éliminé un élément de spear sur l'aile gauche de l'armée Séleucide.
Par contre j'ai encore perdu une blade sur mon aile gauche.

Et voici la manœuvre trés habile de Sandchaser qui me coute la partie !
une double prise de flanc sur 4 éléments de blades au contact de 4 éléments de piques.

Contrairement à l'image, je perds en fait les 4 éléments de blade
au centre suite à 2 reculs impossibles.
Conclusion :


J'ai donc perdu cette partie avec 6 unités perdues contre seulement 3 à Sandchaser (résultat a posteriori, car lors de la partie on en était à 4 contre 4 et j'ai concédé). Un élément de psilois n'est pas perdu en fait car il aurait du fuir. Le dernier combats entre Blades et Psiloi conduit à une fuite en dehors du terrain pour le psilois soit une perte en fait. Bref, la victoire est nette et sans bavure pour l'armée Séleucide. 

Sandchaser a particulièrement bien joué cette double prise de flanc que j'avais senti venir une fois que ma ligne de front s'était disloquée. A DBA, il faut être dans le temps et pas à contre temps. J'avais prévu d'envelopper les piques pour les détruire (c'était un quitte ou double) et dans le temps de Sandchaser, il réalise cette enveloppement. Très bien joué... décidément un adversaire que je n'arrive pas à défaire car trop imprévisible pour moi. Mais qu'est-ce que j'apprends à son contact. Merci à toi Sandchaser :-))

Alors, à une prochaine...avec moins de "bourdasses"...

2 commentaires:

  1. Joli rapport, jolies armées...une petite pensée pour ces pauvres psilois qui n'auraient pas dû mourir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil et oui les psilois sont assez increvables en fait. Du voup je vais peut être tester une compo hittites avec 5 psilètes une prochaine fois ...

      Supprimer