WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 3 janvier 2016

Bonne année 2016.


Une nouvelle année commence et avant toute chose je souhaite une très bonne année 2016 à tous mes lecteurs, que celle-ci leur apporte pleins de bonheurs ludiques et surtout la santé pour pouvoir jouer de longues heures.

Qui dit nouvelle année, dit rétrospective de l'année passée. Et pour moi elle a été très riches en expériences de jeu de figurines, de wargames avec des pions et de nombreuses lectures historiques.


Midianites contre Egyptiens du nouveau royaume !

Mon année 2015 aura été marquée par une pratique très régulière des jeux avec figurines et surtout de la règle DBA 3.0 au sein de l'association Orléans Wargames. 

La bataille de Stone's River 1862 (VV n°121)
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs partie de wargames issus du magasine Vae Victis avec Benoit mais aussi en solitaire. J'ai été agréablement surpris de la qualité globale des jeux proposés par Vae Victis qui avec une centaine de pions permettent de jouer rapidement des batailles histiriques et souvent méconnues (Stone River, Jemmapes, etc...). Le changement d'éditeur n'a pas conduit à une baisse de qualité du contenu du magasine qui reste donc pour moi une référence pour tout bon wargameur qui se respecte.

Extrait de la page "Challenge 4/2015"

J'avais lancé un challenge en 2015 consistant à jouer en moyenne 4 parties de jeu par mois et globalement je m'y suis tenu (surtout grâce à mes parties jouées à l'association). Je ne reconduirais pas le challenge par conséquent. 

Age of Aces : image extraite du site Boardgamegeek.
J'avais prévus de revenir sur certains jeu de Vae Victis comme Kircholm 1605 et surtout Age of Aces de Patrick Ruestchmann (VV n°117) mais faute de temps j'ai n'ai pu refaire de nouvelles parties en 2015. J'espère jouer plus de wargames aériens en 2016 en solo ou avec des membres de l'association.

Afrika : la version Oriflam du system SCS de Dan Essig (1er edition).

J'ai eu l'occasion d'acheter très récemment d'occasion plusieurs jeux Oriflam dont Afrika, Nach frankreich, Yom Kippour et SPQR. Donc mon challenge pour les prochains mois et de jouer plusieurs parties de wargames (avec pions et figurines) sur le théâtre d'opération nord africain de la seconde guerre mondiale qui m’intéresse tout particulièrement. 

Command and Colors : Ancient un jeu à bloc en bois :-)
Donc mes perspectives pour 2016 sont de peindre un maximum d'armée à DBA et notamment mes Parthes, de me lancer dans la règle Bolt Action, de jouer à davantage de wargames avec pions (du jours de gloire, du command and colors ancient, flying colors etc...). J'ai aussi pour projet de construire des décors en mdf et/ou carton pour Bolt Action / DBA mais il faudra que j'investisse certainement dans une scie à chantourner (électrique) et un aérographe.


Lego Medic WW2.

Aller j'en termine par ce qui sera le plus important pour moi en 2016 : avoir la santé car sans elle rien ne sera possible alors je vais avoir un obstacle à passer dans quelques mois et j'espère pouvoir revenir en parfaite forme pour continuer ma passion et la pratiquer notamment avec les membres d'Orléans Wargame. 

La septième compagnie vous souhaite la bonne année !


A bientôt pour de nouvelles aventures...




Archive de ma page Challenge 2015 :

Qu'est-ce qui se cache derrière ce challenge ? De quoi s'agit-il ?

Et bien, afin d'arrêter de procrastiner et de me motiver à jouer plus souvent à mes wargames et jeux historiques (mais aussi boardgames, cardgames non historiques... j'en possède tellement), j'ai décidé de créer une page consacrée au suivi de mes parties jouées en 2015.

Je me suis fixé un but ultime : 48 parties jouées en 2015 (soit 4 parties d'au mieux 4 jeux différents joués par mois).

L'idée m'est venue en consultant un article de la page d'accueil du site BoardGameGeek qui proposait divers challenges pour pousser les joueurs à ... jouer).

Le principe est donc de jouer 48 parties sur l'année 2015 avec l'obligation de réaliser 4 parties par mois. Cependant chaque mois il sera possible de rejouer à un ou plusieurs jeux d'un mois précédent mais toujours avec un total de 4 parties dans le mois ! 

Bref, moins de blabla plus de jeux.

Légende : V = victoire / D = défaite / N = nul / NT = non terminé

Janvier 2015 :
  1. Pandémie (le remède) : D / D
  2. Les princes de Catan (boite de base) : V
  3. Warfighter (DVG) : V
Février 2015 :
  1.  Praeda (VV 112) : V (scénario Praeda)
  2. Jours de Gloire : Hanau 1813 (scénario n°2 du trophée) : V de Napoléon (grâce à l'aide très précieuse de Corybantes).
  3. Jours de Gloire : Somosierra 30 nov. 1808 (3 tours : 5 PV) : NT
  4. Jours de Gloire : Somosierra 30 nov. 1808 (3 tours : 8 PV) : D
Mars 2015 :
  1. Manoeuvre (GMT) Solo : Fra. c/ Ang. - 120 mn - V Fra.
  2. Jours de Gloire : Hanau 1813 (scénario n°1 du trophée) : D de Von Wrede
  3. X-wing (solo) : boite de base, découverte solo (règles simplifiées) : V rebelles
  4. A la charge, Les rois Francs (Vae Victis n°100) - Montfaucon en Argonne (224 juin 888). Deux Face à face contre Benoît (Vickings) : 2  V mineures franques.
  5. A la charge, la bataille de Lyndanise 1219 en solo : victoire mineure des Danois
 Avril 2015 :
  1. A la charge, la bataille de Questembert 890 en solo : victoire mineure des Breton d'Alain le Grand
  2. DBA 3.0, deux parties en face à face au club Orléans wargames : D/V
  3. DBA 3.0, une partie en face à face au club contre Moffon : D des Egyptiens
  4. Golo golf dice, parcours Augusta (the masters) : 71 - 74 - 77 - 73 = 295 (+9) nb : en dehors du top 10 de 2015. 
Mai 2015 :
  1. DBA 3.0, version carton/feutrine en solo : Midianites contre Neo-Hittites,  V Neo-Hittites 4/2
  2. Stone's river 1862 (VV 121) : set-up scénario 1ere journée 30/12/1862. 
  3. Dead Man's Hand : bandits contre hommes de loi de Ghost : D
  4. Saga : demo avec Ghost Anglo-normands NT
  5. DBA 3.0 : 5 parties contre divers adversaires : 3 V et 2 D
Juin 2015 :
  1. Roll Through The Age : 5 parties en solo : 51, 58, 52, 50 & 54
  2. DBA 3.0 : FaF contre Moffom : défaite des Midianites (D)
  3. DBA 3.0 : FaF contre Sandchaser : re-défaite contre les Egyptiens (D)
  4. Nations the dice game solo : partie découverte NT
  5. Okko, l'Ere d'Asagiri : partie découverte en solo NT
  6. A la charge : FaF contre Benoit : Les champs Catalauniques (V)
Juillet 2015 :
  1. DBA 3.0 : FaF contre Nicolas : défaite contre les Indiens (D)
  2. DBA 3.0 : FaF contre Nicolas : défaite contre les Egyptiens (D)
  3. DBA 3.0 : FaF contre Sakartoon : défaite contre les Indiens (D)
Août 2015 :
  1. Aucune partie : "vacances j'oublie tout..."
Septembre 2015 : 
  1. DBA : FaF contre Sandchaser : défaite des Chevaliers Médiévaux Français contre les Egyptiens (D) 
  2. Dead Man's Hand : FaF contre Sakartoon : victoire des hommes de loi (V)
Octobre 2015 :
  1. DBA : FaF contre Bertrand : défaite des Midianites (D)
  2. DBA : FaF contre Bertrand : défaite des Midianites (D)
  3. DBA : FaF contre Bertrand : victoire des Macédoniens (V)
  4. Marvel Dice Master AoU : FaF contre Nicolas (D)
  5. Pocket Battles Celts vs Romans : partie découverte NT
  6. 7 wonders duel : partie découverte en solo 42/17 (V)
  7. INFINITY : "à l'assaut de l'armurerie" : défaite des Méros (D)
Novembre 2015 :
  1. DBA Tournoi : Egyptiens primitifs c/ Zoulous : défaite Égyptiens
  2. DBA Tournoi : Egyptiens primitifs c/ Zoulous : défaite Egyptiens
  3. DBA Tournoi : Egyptiens primitifs c/ Zoulous : défaite Egyptiens
  4. X-Wing miniatures : partie solo découverte Rebels c/ Empire (D)
  5. Off the Dead (chap. 1) Rev. Éd.  : 2 parties découvertes : 2 défaites (D)
  6. X-Wing Miniatures : 2 parties contre Luc et yannick : 2 défaites (D)
Décembre 2015 :
  1. DBA : FaF contre Bertrand : défaite des Pictes (D)
  2. DBA : FaF contre Tamorky : défaite des Pictes (D)
  3. Battles Pocket Conf. Vs Union : FaF vs Bertrand défaite de l'union (D)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire