WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 30 novembre 2015

X-Wing : compte-rendu du tournoi du 22 novembre 2015.

Voilà, le tournoi est juste terminé et je rédige cet article un peu à chaud pour retranscrire au mieux mes trois parties. Je n'ai pas été trop brillant ni trop ridicule pour un débutant ayant joué pour la première fois deux jours avant !


Miranda et son K-Wing, la pièce maitresse de ma flotte !

J'ai donc passé une très bonne après-midi à pousser mes vaisseaux rebels contre 3 adversaires : Alban (le fils de Luc), Yannick (Yannforce) et Grim Haberwolf. Le tournoi était organisé par Orléans Wargames et plus précisément Le Mulot (aka Fabien) avec l'aide du Président Moffom (aka Billy).

Ma composition sans surprise !

Ma composition rebels n'avait pas changé depuis l'avant veille et j'ai donc alignée Miranda sur son K-Wing, associée à Poe Dameron (T70) et Ethan Abath sur E-Wing.


Ma première partie m'a opposé à Alban qui malgré son très jeune age est un valeureux joueur d'X-Wing, la preuve il a gagné assez facilement. 

Miranda s'est rapidement positionnée au centre de la table
pour la première partie !.

La composition de mon adversaire comprenait un YV-666 autrement dit un Hound's Tooth (celui de Boosk il me semble), un Y-Wing et deux Z95 de la faction racaille.



Poe Dameron et Ethan A'Bath vols en formation.

Ma première partie a été un peu poussive car je ne maitrisais pas encore les routines et souvent nous avons eu recours à l'aide de Luc qui était juste à coté de nous (encore merci à lui). Je n'ai pas réussi à poser mon filet Conner (dommage !) mais j'ai réussi à éliminer un Z95.




Miranda domine le centre mais les vaisseau de mon adversaire
arrivent en force sur mon T70 et E-Wing.

Le filet Conner permet en fait de contraindre son adversaire s'il est pris dans le filet (passage de gabarit et/ou vaisseau) d'infliger un dégât et deux marqueurs ioniques (qui réduisent la capacité de mouvement à un déplacement de 1 tout droit au tour suivant).



Le K-Wing observe ses adversaires qui arrive en meute.

Le Hound's Tooth de mon adversaire m'a causé beaucoup de dégâts et j'ai assez logiquement perdu cette première partie.

Ce que j'aurais du faire pour espérer gagner : avoir un plan d'attaque et mieux gérer mes déplacements qui m'ont souvent conduit dans les astéroïdes.



Sur la table à coté de moi une nuée de Tie Fighters se préparent au combat !


Ma deuxième partie m'a opposé à YannForce (Aka Yannick) que j'avais rencontré deux jours avant en partie "découverte" ! Sa composition avait à peine changé : 1 YT-2400 (Dash Rendar) et 3 A-Wing !



Le déploiement initial des vaisseaux.

J'ai essayé de faire voler en formation mon E-Wing et T70 avec un peu de succès. La capacité d'Ethan A'Bath de transformer les touches en critiques pour lui même et ses alliés lorsque le vaisseau ennemi est dans son arc de tir est très intéressante. Il faut évidement bien combiner ses attaques dans ce cas.



Miranda est dans la lumière...

Les A-Wings de Yannick m'ont causé beaucoup de problèmes. Ils sont très imprévisibles avec leur capacité à virer de bords très rapidement couplés à la capacité d'accélération. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à une nuée de frelons qui partaient dans tous les sens pour revenir d'un seul coup sur un de mes vaisseaux pour l'atomiser ! 



La bataille fait rage au centre.

J'ai eu du mal à cibler un des vaisseaux hyper mobiles de Yannick, bref insaisissables. Néanmoins la tourelle à 360° de Miranda a été une menace pour les A-Wings qui ne l'ont pas trop ciblé. La capacité de Miranda de régénérer ses boucliers en diminuant d'un dé ses attaques, la rend très dure à abattre.



j'ai réussi à déposé mon filet Conner... sur un astéroïdes !
Trop fort, il va pas bouger celui-là ;-)

Mon but dans cette partie, hormis de pas perdre tous mes vaisseaux, était d'enfin déposer mon filet Conner... ce que j'ai réussi à faire. Une petite victoire pour moi... on s'amuse d'un rien chez les rebels ;-)



Fin de partie... j'essaye de fuir avec mon K-Wing !
Mais je vais vite être rattraper par les A-Wings de mon adversaire.

Cette partie s'est terminée à la limite du temps impartie soit 1 heure 15 minutes avec l'élimination de mon K-Wing qui aura résisté jusqu'au bout. Bravo Yannick bien joué.

Ce que j'aurais pu faire pour gagner : mieux coordonner mes déplacements pour éviter les collisions avec mes propres vaisseaux et ceux de Yannick. J'aurais du essayer d'avoir moins de manœuvres stressantes et accumuler les marqueurs de concentrations qui changent beaucoup les résultats finaux des dés en attaque.


Ma troisième partie m'a opposé à Grim HaberWolf qui jouait quasiment la même composition que moi. Il avait remplacé un T70 par un Z95 et pour le reste il avait un K-Wing et un E-Wing.


Grim mesure la portée du K-Wing.

Très rapidement j'ai senti que cette partie allait été assez indécise. J'ai eu l'impression de jouer une partie miroir et j'avais à cœur de ne pas perdre tous mes vaisseaux cette fois-ci. Grim m'a posé deux fois des filets conner qui mon bien handicapé dans mes mouvements.


Je suis dans le flou ... quelle tactique adopter !

Cette affrontement a été le plus serré car nos compostions étaient très semblables. La différence essentielle était que Grim avait blindé de cartes spéciales ses vaisseaux. Par contre de mon coté j'avais limité le nombre de cartes car je ne maitrisais pas les possibilité des cartes spéciales... ! 


Grim m'a déposé un filet Conner juste devant mon E-Wing...
Devinez la suite : un dégât et deux marqueurs ioniques !

Finalement la partie s'est terminé au bout d'une heure quinze avec un décompte des points et la perte lors du dernier tour de mon K-wing qui a fait penchet la victoire du coté de Grim. Bien joué à lui.


Conclusion : 

J'ai passé une excellent après-midi grâce aux gentils organisateurs, à mes adversaires et à l'ambiance très conviviale que j'ai ressenti lors du tournoi.

J'ai terminé avant dernier ... ouf ! Aurélien (alias Aléadar) a brillamment remporté le tournoi pour la deuxième fois. Félicitations !!!

C'était une très bonne expérience et il vrai qu'en tournoi on apprend très vite de ses erreurs. Alors, vivement mes prochaines parties d'X-Wing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire