WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 9 novembre 2015

X-Wing Miniatures : La revanche du Faucon ...

Avec un tournoi X-Wing en vue le 22 novembre 2015, je me devais de faire ma première partie rapidement afin de retenir les règles et les différentes routines du jeu. 

Afficher l'image d'origine



J'ai donc prie d'un coté le Faucon Millenium de Han Solo et le E-Wing d'Ethan A'Baht auxquels j'ai opposé deux chassueurs Tie (de la boite de base 1ère édition en VF). L'idée était de tester une composition "rebel" en 100 points pour assimiler les règles rapidement et en format type tournoi. J'ai donc ajouté quelques cartes d'amélioration pour le faucon mais aussi pour les chasseurs de "Dark Curse" et de "Mauler Mithel".

J'ai joué 10 tours, soit un temps de jeu de 2 heures mais avec de fréquentes "replongées" dans le livret de règles. 

Le Faucon Milenium (YT-1300) d'Han Solo...

Le E-Wing d'Ethan A'Bath.

La tourelle à 360° du Faucon est une menace permanente
pour tous vaisseaux à portée de 3 et moins.

Une photo de groupe : les 2 chasseurs Tie ont pris pour cible le E-Wing.


Le E-Wing semble en mauvaise posture.
Mais le Faucon veille au grain.


Les chasseurs Tie fuient le Faucon ... ou préparent une action d'éclat !

Un frontal : qui va s'en sortir ?


E-Wing et Faucon au rapport.


Un joli coup au but qui permet de détruire le Tie de  "Dark Curse".

Alors le bilan au bout de 2 heures de jeu et 10 tours : génial !!!!
 

Je me suis beaucoup amusé à manipuler mes vaisseaux et programmer leurs mouvements, à réfléchir aux différentes options de tir et d'action.

Dans le détail, les rebels ont gagné avec un Tie au tapis. J'ai noté l'importance du facteur de pilotage, plus il est élevé plus il y a de chance de bouger puis tirer ensuite dans de bonnes conditions. Dans ma partie, le Faucon avec 9 en pilotage bougeait en dernier et tirait en premier (avec sa tourelle à 360°).

J'ai noté la tourelle à 360° du Faucon qui permet de tirer sans faire face à l'ennemie jusqu'à 3 unités de distance. Le E-Wing est un chasseur de premier ordre, avec de bonnes statistiques en attaque (3 dès) et en défense (3 dès). La capacité d'Ethan A'Bath de transformer des résultats de touche en touche critique est trés importante. 

J'ai compris que les capacités spéciales des pilotes sont essentielles dans ce jeu pour être compétitif (et pour peu que l'on est choisi des pilotes de haut niveau).

Coté négatif, je me suis rendu compte que les tiges soutenant de Faucon étaient très fragiles (trop en fait... j'ai pour le coup un doute dans son utilisation dans le prochain tournoi, à voir !). J'ai eu l'impression que l'on pouvait effectuer beaucoup de manœuvres pour s'éviter sans jamais se rencontrer, sauf si un joueur prend l'initiative d'aller à la rencontre de l'autre. 

J'ai noté que beaucoup d'attaques de part et d'autre ont été sans effet, c'est-à-dire, que les touches ont été annulées par des tokens "évasion" ou des bons jets de dés en défense. J'en déduit qu'il faut que je booste mes pilotes avec des cartes de modification ou armement spécial améliorant les résultats d'attaque.

J'ai oublié par moment, en jouant les deux camps, les capacités spéciales des cartes pilotes ou cartes d'amélioration. Il est donc important de jouer régulièrement ses compos et de les modifier aussi pour connaitre les capacités spéciales des cartes. 

Enfin, la manipulations des figurines sur un tapis de type "souris" n'est pas toujours aisé (même s'il s'agit d'un tapis officiel FFG). Les socles glissent facilement et les gabarits de mouvement bougent et s'enfoncent dans le tapis ne facilitant pas les mouvements parasites des socles.


Conclusion :

J'ai adoré jouer à X-Wing Miniatures et je n'ai qu'une hâte, celle d'y rejouer rapidement mais en duo. L'envie de mettre en place des combos et maximiser l'effet des attaques des mes figurines est très forte. Je dois vite m'améliorer dans l'enchainement des différentes phase afin que mon jeu soit plus fluide.

Donc, à suivre .... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire