WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 27 avril 2015

[CR] DBA - Midianite contre Nouveau Royaume d'Egypte.

Toujours aussi intéressé par la règle DBA, je me suis rendu au club afin de disputer une partie avec Moffom qui m'a gentiment prêté une armée Egyptienne. Nous avons choisi un affrontement historique entre l'armée Midianite et celle du royaume d’Égypte (dans une période comprise en 1543 et 1200 Av. Jc). 

Les références et compositions des armées : 
I-22a pour mes Egyptiens (1 x LCh du général, 3 x LCh, 3 x 3Bd, 4 x 4 Bw et 1 x Ps),
I-6b pour les Midianites de Moffom (1 x Cm du général, 4 x Cm, 4 x 3Ax et 3x Ps).


Le char léger du Roi Pharaon !
Une très belle mise en peinture de Moffom


En résumé, la composition des unités des deux armées fait s'opposer majoritairement des Chameaux et des auxiliaires pour les Midianites et des chars légers, des Blades (lames) et des Bows (archers) pour les Égyptiens.

Nous avons déterminé aléatoirement qui serait l'attaquant : les Egyptiens (donc moi-même) et le défenseur : Moffom, qui a disposé les éléments difficiles et accidentés sur la surface de jeu.

Les Egyptiens et leurs chars sont en bas
et les Midianites avec leurs chameaux en haut


Mon plan était assez simple, ne connaissant pas trop les points forts et faibles de l'armée de Moffom, j'ai décidé de charger les chameaux Midianites histoire de tester leur résistance. Et bien, le résultat de ce choc ne s'est pas fait attendre : un char du roi Pharaon éliminé (sur un résultat au double). Cela fait mal d'entrée de jeu !

Gros plan sur les unités de l'aile droite Midianite : des chameaux et des Psilois.


Le terrain de bataille qu'avait choisi Moffom m'avait naturellement poussé vers une charge des chars vers les chameaux et des résultats au double font très mal pour des chars légers : c'est l'élimination automatique. Bon on se refait pas, j'ai naturellement tendance à foncer pour attaquer dans un premier temps ....pour défendre ensuite afin d'éviter l'élimination de mes unités restantes. 

L'expérience et la connaissance des forces et faiblesses des différentes unités des armées me fait défaut pour l'instant. Mais cela va venir avec la multiplication des parties, enfin c'est ce j'espère.

Les positions après ma charge ratée de mes chars légers.


A mon tour, j'ai relancé mes chars sur les unités de chameaux Midianites pour essayer d'emporter la décision.

Vue d'un char léger Égyptien fonçant sur les chameaux de Moffom !

Je me suis ensuite concentré sur les auxiliaires de l'aile gauche de l'armée Midianite, où les rapports de force étaient d'avantage de mon coté. Et cela a commencé à payer dans un premier temps, j'ai réussi à éliminer 3 unités d’Auxiliaires à Moffom.

Les lames Égyptiennes vont affronter les psilois Midianites.


Nous étions la situation d'une égalité parfaite : 3 unités éliminés de chaque coté. Et le sort de la partie s'est jouée sur une dernière charge des chars légers du roi Pharaon sur les chameaux Midianites. 

Un résultat au double de Moffon a éliminé ma quatrième unité scellant le destin de cette confrontation. Les Égyptiens défaits ont fui le champs de bataille pour penser leur plais (d'Egypte ...!).

Photo de la fin de la partie : les archers Midianites avance sur mon aile droite.


Le bilan de cette partie tient en quelques mots : une super partie très agréable avec Moffom qui m'a prodigué des conseils stratégiques pour mes prochaines parties. Ainsi, mes archers qui pouvaient tirer à 12 cm ne sont pas intervenu de mon coté (je les ai laissé un peu de coté). J'ai compris grâce à mon partenaire l'utilisation que j'aurais pu en faire (ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, enfin presque ... !!!).

Sinon, je remercie grandement Moffom d'avoir pris du temps pour me distiller des suggestions de techniques de peinture et de soclage, de choix d'armée etc... Rien ne vaut les conseils d'un joueurs expérimenté.

Bref, tout ceci m'a encore plus donné envie de peindre rapidement mon armée néo-hittite (I-31b) pour la tester sur les champs de bataille dans quelques temps au club.... mais cela est une autre histoire qui je ne manquerais pas de relater.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire