WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

jeudi 19 février 2015

Ravage, le numéro 1 : Respawn !

Je passais en gare d'Orléans il y a quelques jours et je me suis arrêté au relais H pour prendre un magasine d'histoire lorsque je me suis retrouvé nez à nez avec le premier numéro du magasin Ravage (numero 1 : respawn).


Ce magasine des jeux de figurines fantastiques n'est normalement pas ma tasse de thé... mais en feuilletant le zine j'ai vu des articles concernant des jeux de figurines et de cartes historiques. Alors, je l'ai acheté et que contient-il ?

L’édito met dans le bain de suite : Ravage se veut un trimestriel qui chroniquera pour les joueurs de figurines de types escarmouche, plateau, bataille et rôle les productions qui sortent régulièrement.

Le constat est qu'il y a de plus en plus de jeux qui sont produits via le financement particippatif et il est difficile de connaitre les jeux qui sortirons régulièrement sur les tables. Ravage vient combler un manque.

Au programme du numéro 1 de 128 pages on trouve :

  • une rubrique actualités comprenant les news, puis plusieurs articles sur des règles de jeux de figurines, de cartes et de plateaux : Conan, Fireteam Zero, Dust Tactics, Warhammer, Warhammer 40K, Rivet Wars, Mars Attack, Arcadia Quest, Deep Wars, Hordes, Kensei, Bolt action,, Furie, Guardian Chronicles, Kaosball, Escape, Fleet Commander, Hell Dorado, X-Wings, Samourai Spirit, Judge Dreed, Mage Wars, Mice et Mustics, Opération Commando, Barbaroossa, Black Fleet, ccontrées de l'horreur, Abyss, Space Hulk et Battlelore 2,
  • une rubrique jeux avec des aides de jeux et et des scénarios pour les jeux Hordes, Infinity, Zombicide, Helle Dorado, Briskars et Mice & Mystic,
  • une rubrique technique concernant des conseils de peinture et de sculpture,
  • une rubrique "communauté" concernant le compte rendu du championnat de France 2014 X-Wings, une interview d'Antoine "7 Wonders" Bauza, un dossier sur le jeu du financement participatif, une interview des auteurs du jeu The Others, un reportage sur le magasin Waagh Taverne à Paris "un paradis pour figurinistes à Paris" et un article sur la BD.


Bref, les 128 pages de ce magasine de renaissance Ravage sont très intéressantes et permettent pour un novice (comme moi) ou des passionnés d'avoir un panorama de la production de jeu de figurines actuel.

Les articles sont bien rédigés (en trois colonnes) et les photos illustrant les revues sont qualitatives.

Je note les articles de CROC sur Bolt Action (décidément ce jeu me fais de l'oeil depuis la TricTrac TV avec M. Bella Ciao notamment) et l'article sur X-Wings concernant l'analyse des vaisseaux de la vague 4 (cela à l'air intéressant).

Deux autres articles ont retenu mon attention de wargameurs, il s'agit de jeux de cartes sur fond historique de la deuxième guerre mondiale : Opération commando (Pegasus Bridge) et Barbarrossa (le jeu sulfureux avec des petites "fräulein" dévêtues). Je les chroniquerais ultérieurement.

J'ai aussi trouvé très intéressant les articles sur le compte-rendu du championnat de France X-Wings 2014 avec les interviews du champion et de son dauphin et sur les "rouages de Kickstarter" un site de financement participatif (le "crown funding").

En conclusion, j'en ai eu pour mon argent 9,99 euros, 128 pages plaisantes à lire même si les 3/4 des articles ne sont pas dans mon cœur de cible de wargameur/figuriniste historique. Mais la mise en page et la rédaction très plaisante des chroniqueurs m'a permis de passer un bon moment de lecture et de m'informer sur l'actualité et l'activité du monde des jeux de figurines principalement fantastiques.

A suivre avec intérêt pour le numéro 2 au mois d'avril 2015...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire